KikiOCha

M E S T R O U V A I L L E S , M E S I D E E S . . .

Un p’tit coin d’Paradis ! 15 décembre 2010

Filed under: L'ATELIER — Kiki-O-Cha @ 6 h 57 min

On en rêve toutes ! ça commence par une pièce rien que pour ça … Il pourrait ressembler à ça ! On dirait presque une mercerie « vintage », bien propre et bien rangé, une vraie image d’Epinal.

Overall of sewing room

Nous, le nôtre, il est assez différent mais cela ne nous empêche pas de leur piquer quelques idées de base, histoire que notre petit paradis ne ressemble pas (pas trop 😉 à un soukh marocain ! Je n’ai rien contre les soukhs, mais DANS la maison, pas toujours, surtout si on squatte la chambre ou la salle à manger !

Des industriels ont inventé certains produits ou accessoires ! La plupart se vendent à prix d’or ; pour ma part, j’apprends à m’en passer ! Mais n’importe comment ; je ne l’élimine pas, je le remplace (par un vieux truc dont notre Zhom avait dit « mais fiche donc ce truc à la poubelle »). Ca vous revient ? Mais si, le vieux tuyau de gaz ! Ah ça, un accessoire de couture ? J’explique :

En couture (ou broderie) à la machine, on utilise des  CANETTES (non, on laisse Madame Canard tranquille ! Elle COUVE)

Je parle de cette mini-bobine ! Dans notre atelier, on l’a enroulée de fil (qui ne demande qu’à se dérouler, donc pas question de la laisser au fond d’un sac avec ses copines) ! Si, on peut ? Alors si vous le pensez, tentez le coup ! On en reparlera !!! Les petites mains ont d’abord utilisé des PETITES boites de rangement et des gros cerveaux nous proposé de nous vendre les MEMES boites, cette fois hérissées de petites tiges pour planter nos canettes en rangs d’oignon) Déja chères et fragiles, elles ont été vite été remplacées par la dernière génération, que voici, que voilou !

Vu de plus près, c’est un cylindre creux et plus ou moins souple, monté en rond, dans lequel on a une « saignée » qui permet de voir la couleur du fil, mais surtout d’encliqueter en force nos canettes à l’intérieur du tube. Pour info, ce petit machin en plastique vaut en boutique  environ 12,50 € (oui quand même !) soit par exemple la valeur de deux belles bobines de fil à broder ou celle d’un beau petit coupon de tissu MODA …

Je viens de tomber (même pas mal !) sur ce site : pour le prix du bout de plastique, on peut avoir 27 COUPONS DE 15 X 15 CM DE LA COLLECTION CHARISMA DE MODA
Rappelez-moi combien de nos fabuleux pinkeeps on peut faire avec cela ?

nb : j’ai pris un site au hasard, sans comparer les prix !

Pour en revenir à nos histoires de basse-cour canettes : on va trouver Zhom, l’air dégagé, avec à la main le tuyau (nettoyé au préalable, quand même !) et on lui demande, la bouche en coeur « dis Zhom, toi qui as de la poigne, tu pourrais me couper ce tuyau dans le sens de la longueur, enleve-s-en un bon tiers mais moins de la moitié, hein ? »

Une poigne féminine aurait (peut-être !) pu le faire, mais c’est un matériau qui se bat bien contre un cutter ! Après cette opération de séduction, à part le service rendu, comme Zhom n’est pas idiot (hé, on n’a choisi le pire !) il a RECONNU le vieux tuyau et puis, ça les flatte qu’on ait besoin d’eux !

Bilan de l’opération récup :

  • on fait plaisir au Grenelle de l’Environnement (le plastique qu’on n’achète pas et le caoutchouc qu’on recycle soi-même)
  • on dépense moins pour le truc en plastique mais on lui commande plus de tissu (donc c’est neutre pour son chiffre d’affaires)
  • Zhom est est encore plus fier de sa Dame Crafteuse qui se montre très futée et économe (pour le stock de tissu qui grossit, il sera toujours temps de lui raconter quand vous offrirez un zoli pinkeep à sa Môman)

Et tant pis pour le fabricant de machins en plastique (si ça se trouve, il les fait fabriquer en Asie par des gamins sous-payés) ! Oui je sais, je polémique … Mille excuses, ça m’a échappé !

Pour mémoire : un tuyau de gaz mesure souvent plus de 2 mètres, donc on peut faire plusieurs range-canettes, alors ne soyez pas égoïstes et pensez à partager avec les copines qui n’ont pas de Zhom en stock à la maison ! Pour vous remercier, elles vont offriront peut-être du produit nettoyant de ménage « fait maison » ! Ben oui, pour nettoyer le prochain tuyau !!! Où avez-vous la tête ? lol

Pour cette première idée, j’ai été un peu longue mais c’était intentionnel : ça me ferait très plaisir que vous suiviez bien le processus de ce type de récup ! Quand vous serez bien contaminées, vous vous mettrez sans doute à « faire les encombrants » et à avoir vos propres astuces (que vous transmettrez aux copines, bien sûr !)

Rien ne se perd, tout se transforme !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s