KikiOCha

M E S T R O U V A I L L E S , M E S I D E E S . . .

Je voudrais vous la présenter … 12 décembre 2010

Filed under: LE BOUDOIR ! — Kiki-O-Cha @ 1 h 27 min

Bonjour !

Je voudrais vous présenter une personne qui tient beaucoup de place dans mon coeur … Pourtant, j’ai très peu de photos d’elle !

  • Nom de jeune fille: Chatelain
  • Prénom : Charlotte
  • Un Animal familier : Chouquette (une chienne « loulou », que je n’ai connue qu’âgée et acariâtre, mais dont ma joue porte encore le souvenir)
  • Vie : Dans le « peloton de tête » d’une fratrie de 6 filles (les 3 grandes s’occupant des 3 plus jeunes), surtout après la mort de son père. Des conditions peu faciles ont forgé son caractère, plein de dignité, de respect, d’honnêteté …

A force de me faire houspiller puis raisonner, à son contact, j’ai appris à ne jamais rien gâcher. Par choix, elle faisait les poubelles et rapportait de ses sorties des petits trésors auxquels elle aimait redonner vie. J’ai le souvenir d’une poupée toute en porcelaine, avec de vraies articulations, et pour laquelle elle avait fait faire une jolie robe rouge et une dentelle blanche avec des tout petits boutons dorés sur le devant …

Elle m’a enseigné à ne jamais gâcher la nourriture (racler le fond, « saucer » son assiette, finir un morceau de pain entamé …) Mais aussi réparer ce qui peut l’être, parce remplacer un objet coûte toujours, quel que soit le prix ; également par respect pour les mains humaines qui ont à créé l’objet ; mais aussi parce les vieux  objets ont une Histoire à raconter !

Et on s’étonne que mon petit déjeuner préféré soit du pain rassis trempé dans du lait (plus il est rassis, meilleur c’est), que je termine toujours mon assiette même si ne n’aime pas ; que j’aime deviner l’histoire passée des objets comme des personnes ; qu’après un regard qui exprime souvent plus que des mots, ce sont les mains que je remarque en premier ; que je « fasse les encombrants » depuis de nombreuses années, que je sois toujours prête à récupérer ce dont les gens disent vouloir se débarrasser ; que j’accumule plein de trucs « parce que ça peut toujours servir » ; que mon espace de vie en devienne aussi peu ordonné qu’un grenier  …

Plus que la vie, c’est une grosse partie de ma personnalité que je lui dois: c’était ma Mémé Chouquette. Sa vie charnelle a pris fin en Novembre 1970 à l’age de 52 ans, quelques heures après Charles de Gaulle. J’avais un peu plus de 9 ans et nous venions de déménager. En dépit de valeurs morales assez strictes,  elle adorait Georges Brassens. J’aurais aimé mieux la connaître. Tout comprendre d’elle aussi…

Il ne se passe pas une année sans que j’apprenne un fait nouveau, sans qu’un nouveau pan de voile se déchire … Dans la vie, on ne peut pas plaire à tous, pourtant je n’ai jamais entendu qui que ce soit dire du mal d’elle ! Pas une fois … ça laisse songeur !

Mémé, je suis fière d’être ta petite-fille et d’avoir reçu ces valeurs que tu m’as transmises, alors que nos vies n’ont suivi le même chemin que pendant mes 9 premières années ; j’étais si jeune, je suis forcément passée à côté de tellement de choses ! Le plus beau compliment qu’on m’ait fait a été de me dire que je suis bien une « Chatelain » !!!

Pour en apprendre sur Georges Brassens, c’est ici ! Et ma chanson préférée, je crois que c’est L‘Auvergnat ! Et vous ?

 

Laisser un commentaire

